4ème poste bilingue à Jacquard : André Le Gac se prononce pour

Publié le par envazao

Andre-LE-GAC_small-copie-1.jpg

André Le Gac, conseiller général en charge de la langue bretonne, est venu soutenir les parents des classes bilingues de l'école Jacquard qui demandent la création d'un quatrième poste d'enseignant dans la filière bilingue. Voici retranscrit en français le contenu de l'intervention qu'il a formulée en langue bretonne vendredi 19 février, au micro de Guy Le Corre sur France Bleu Breiz Izel :

- L’élu exprime son incompréhension devant un tel sureffectif : « 44 bugel, n’eo ket posubl ! »*

- Il a échangé vendredi matin sur le site de l'école Jacquard avec la personne qui intervient dans le cadre de la sensibilisation au breton chez les élèves du monolingue (dispositif dont il a la charge en tant que conseiller général en charge de la langue bretonne), il insiste sur un bon état d’esprit, il exprime l’importance de la dynamique créée dans l’établissement autour de la langue bretonne, selon deux axes qui fonctionnent bien à ses yeux : bilingue et sensibilisation.

- Il se prononce pour la création d’un poste supplémentaire, « le problème est simple et clair, il repose sur le financement et l’octroi d’un poste ». Selon lui, à la fois l’EN et l’IA doivent accompagner la progression et obtenir du ministre et du recteur que soient créés des postes dans l’enseignement bilingue.

- André Le Gac insiste enfin sur la nécessité de rentabiliser les investissements engagés il y a quatre ou cinq ans pour l’enseignement bilingue (ouvertures de nouvelles classes et sites à pérenniser), il conclut en rappelant sa conviction : « il faut que l’argent dévolu au breton soit bien dépensé », l’ouverture de classes est pour lui un moyen de satisfaire cette nécessité.

 

* "quarante-quatres élèves (ndlr : dans la classe de maternelle), je n’y crois pas !"

écouter l'intervention en breton : link


Publié dans brezoneg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article